[Do it Yourself] Sérum/fluide rééquilibrant au riz et au thé vert

(Do it Yourself : Faites le vous-même.)

Bonjour ! En ces temps de grisaille parisienne, ce n’est vraiment pas motivant de sortir en ville …

En revanche, un petit après-midi atelier cosmétique dans mon « laboratoire » n’est pas de refus ! Je prends de plus en plus plaisir à faire des recettes à partir d’une base, de principes actifs que je choisis selon mes goûts; et même à composer !

Dans cet article, un sérum/fluide rééquilibrant au riz et au thé vert, 100% naturel que j’ai composé de A à Z et que je partage avec vous. ^_^

J’ai choisi le riz et le thé vert car aimant le Japon et la Corée du Sud, ce sont là-bas des principes actifs utilisés traditionellement depuis des siècles dans les soins du visage, du corps et des cheveux.

Le thé vert a des propriétés anti-oxydantes importantes. Il contient en effet des polyphénols comme l’EGCG qui neutralise les radicaux libres responsable dans le vieillisement des cellules et des vitamines A, C, E et B . Il est aussi astringent, tonifiant et apaisant.

Le riz, dont l’eau de rincage est utilisée, contient de la vitamine E, des acides-gras essentiels qui hydratent en rétablissant le film hydrolipidique de la peau et des minéraux qui aident à la reconstruction de l’épiderme. Il matifie également grâce à l’amidon qu’il comporte.

Voici ma recette (pour 100mL de produit environ):

Ingrédients :

Pour préparer l’eau de riz :

100_3989 - Copie

– 500mL d’eau

100_3963 - Copie

-Environ 200 grammes de riz, de préférence rond et blanc (contrairement à la photo! J’ai réalisé ma recette hier mais j’ai oublié de prendre des photos et comme je n’avais plus de riz rond, j’ai pris en photo du riz basmati *blablabla*)

Pour la suite :

100_3976 - Copie

– 1 à 1,2 grammes de gomme de xanthane

thé vert

– 1/2 cuillère à café de thé vert en poudre

– 0,60 grammes de conservateur soit 20 gouttes environ (j’ai utilisé celui d’Aroma-zone, le cosgard). Petite précision, n’utilisez pas d’extrait de pépins de pamplemousse en tant que conservateur, il est incompatible avec la gomme de xanthane …

Préparation :

Pour l’eau de riz :

Verser le riz dans une casserole ou un grand bol contenant les 500mL d’eau.

Attendre environ 10-15 minutes en mélangeant toutes les 5 minutes puis filtrez l’eau à l’aide d’une passoire dans un autre récipient.

On obtient ainsi de l’eau de riz. Elle est blanche et opaque ! Bien évidemment, ne jettez pas le riz ! !

Pour la suite :

Prélever 100mL d’eau de riz, ou plus selon la quantité de produit que vous voulez faire ! (perso j’ai fait un pot de 500mL !!)

Ajouter le thé vert puis la gomme de xanthane. Remuer doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que la texture gélifiée apparaisse.

Ajouter enfin le conservateur.

Transvaser la préparation dans un flacon pompe de préférence pour pouvoir l’utiliser ensuite.

Conserver au frais et à l’abri de la lumière.

100_3998 - Copie

Voilà mon pot ! J’ai ensuite transvasé un peu de ma préparation dans un flacon pompe, c’est bien plus pratique pour prélever le produit croyez-moi !!

100_4006 - Copie

Temps de préparation : Hm je dirais 20-30 minutes au total si on prend le temps !

Coût : Avec un petit calcul vite fait et approximatif, le coup des ingrédients revient à … 0,85euros !!!

100_4021 - Copie

Texture : Difficile à dire ! La texture est entre le sérum, le fluide et le gel ! Elle pénètre très rapidement.

Efficacité : J’en suis très satisfait. Il convient vraiment à mon type de peau (sèche à mixte). Il hydrate bien la peau tout en la purifiant et en resserrant les pores. Je note également que mon squame sur ma joue qui faisait encore des siennes est parti en un jour d’utilisation !

J’espère que la recette est claire, n’hésitez pas à donner votre avis si vous l’essayez.

A bientôt !!

2 commentaires

  1. Nyan Smile · · Réponse

    Oh ! ça fait plaisir de voir à nouveau des articles 😀

    Ce DIY me tente bien, faudra que je tente \o/

  2. thekoreanculture · · Réponse

    Très tentant ! On testera sûrement pendant les vacances. 😀

Laisser un commentaire

